EAU ET ASSAINISSEMENT - ENERGIE ET ELECTRICITE - ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE - GENIE CIVIL ET MINES - MANAGEMENT ET ENTREPREUNARIAT

 


Centre d’Excellence pour la Formation et la Recherche en Sciences et Technologies de l’Eau, l’Energie et l’Environnement en Afrique de l’Ouest et du Centre


CEA-IMPACT-2IE


CEA-2IE 

 

LE PROJET

Présentation

Partenaires

Équipe

Contacts

 

DOCUMENTS & RAPPORTS

Plans d’implémentation

Rapports d’Audits

Rapports financiers

Accréditation / Certification

Passation des marchés

Comptes rendus de réunions

Indicateurs

Politique de lutte contre le harcèlement sexuel

 

ÉVÉNEMENTS

Actualités

Historique

 

PARTENARIATS

Partenaires du projet

Partenaires académiques

Partenaires industriels

 

GALERIE

Photos

Vidéos

 

L’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) a été labélisé « Centre d’Excellence de la Banque Mondiale » depuis 2014 et a ainsi bénéficié d’un financement de la Banque Mondiale dans le cadre du projet CEA 1 sur la période 2014-2019. Ce projet a permis d’atteindre d’importants résultats sur les effectifs d’étudiants, l’amélioration de la qualité de la formation et de la recherche, la reconnaissance internationale à travers les accréditations et l’amélioration des conditions d’études. Le présent projet de Centre d’Excellence pour l’Impact (CEA-IMPACT 2iE) a pour objectif général de consolider les acquis du Centre d’Excellence 2iE et d’accroître significativement son impact sur le développement socio-économique des pays africains à travers le renforcement du capital humain, l’employabilité des jeunes, la création d’entreprises innovantes et socialement responsables et la valorisation des produits de la recherche-innovation. À travers ce projet, le CEA-IMPACT entend :
  • renforcer sa gouvernance institutionnelle
  • promouvoir l’utilisation des nouvelles méthodes pédagogiques (réalité virtuelle, la classe inversée, serious games, etc.)
  • renforcer l’anglophonie au niveau des étudiants, des enseignants et du personnel
  • mieux capitaliser et valoriser les résultats/produits de la recherche et de l’innovation
  • augmenter son envergure régionale et son bassin de recrutement avec un accent particulier sur la gent féminine
  • renforcer les partenariats universitaires et surtout avec les entreprises
  • pérenniser les acquis post-projet.
Le projet permettra à termes de renforcer la qualité des formations scientifiques et technologiques dispensées par le Centre d’Excellence pour l’Impact et ses partenaires dans les domaines de l’eau & assainissement, de l’agriculture et de l’environnement pour mieux répondre aux besoins économiques et sociaux du continent. Il est à noter que dans le cadre de la présente initiative des projets de Centres d’Excellence Africains pour l’Impact de la Banque Mondiale (2019 – 2023), l’Institut 2iE a été sélectionné pour un second dénommé Collège d’Ingénierie. Ainsi le projet CEA-IMPACT-2iE concernera uniquement les formations et thématiques de recherche en Eau et Assainissement, Agriculture et Environnement. Le projet CoE concernera uniquement les formations et champs de recherche en Énergie, Efficacité Énergétique, Infrastructures et Habitats.