EAU ET ASSAINISSEMENT - ENERGIE ET ELECTRICITE - ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE - GENIE CIVIL ET MINES - MANAGEMENT ET ENTREPREUNARIAT
2iE Flash-Info
Ouverture concours d’entrée à Centrale Casablanca – Centre du Burkina Faso - mercredi 17 avril 2019 16:09
Call for Scholarship Applications 2019 at Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE Foundation) in Burkina Faso - mercredi 17 avril 2019 15:44
Appel à candidatures pour Proposition de Thèse 2019 - Réf: Avant-projet de thèse N°ED/03/2019 - mercredi 17 avril 2019 15:44
Appel à candidatures pour Proposition de Thèse 2019 - Réf: Avant-projet de thèse N°ED/02/2019 - mercredi 17 avril 2019 15:42
Appel à candidatures pour Proposition de Thèse 2019 - Réf: Avant-projet de thèse N°ED/01/2019 - mercredi 17 avril 2019 15:41

formations formation initiale2

2iE propose des formations supérieures diplômantes dans les domaines du Génie Civil - Bâtiment & Travaux Public ▪ Génie de l’Eau, de l’Assainissement & des Aménagements Hydroagricoles ▪Génie Electrique & Energétique ▪ Environnement & Développement Durable ▪ Management & Entrepreneuriat. 90% des étudiants obtiennent un emploi dans les 6 mois qui suivent l’obtention du diplôme (données consolidées 2006-2012) et 80% travaillent dans le secteur privé.

Présentation de la formation d’ingénieur

Le programme de la formation d’ingénieur 2iE est bâti sur cinq années d’étude après le baccalauréat. L’étudiant y passe dix (10) semestres répartis en deux cycles : un cycle bachelor en six (06) semestres sanctionné par un diplôme de bachelor en ingénierie et un cycle ingénieur en quatre (04) sanctionné par le diplôme d’ingénieur 2iE conférant le grade de master:

  • Cycle Bachelor : Bachelor en Ingénierie / Ingénieur des travaux

Les objectifs généraux de ce cycle sont de donner aux étudiants :

  • Une culture et des connaissances scientifiques de base théoriques et pratiques ;
  • Des compétences scientifiques, techniques et managériales permettant de poursuivre leurs études ;
  • Une première approche du monde de l’entreprise et des métiers de l’ingénierie

Les semestres S1, S2, S3 et S4 (Bachelor 1ère et 2eme année – L1 et L2) sont communs aux 3 spécialités. Ce tronc commun de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances scientifiques solides pour la poursuite de leur étude dans l’une ou l’autre des 03 spécialités du parcours ingénieur 2iE. Les enseignements comprennent principalement :

  • Sciences de base : mathématiques, physique, science de la vie et de la terre
  • Sciences de l’ingénieur ou techniques de base : topographie, hydraulique générale, dessin technique, calcul de structure et mécanique générale
  • Science économique sociale et humaine : outils de la réussite et langues
  • Science économique sociale et humaine : outils de la réussite et langues.

Les semestres S5 et S6 (Bachelor 3ème année – L3) sont spécifiques à chacune des 3 spécialités (Génie de l’Eau, de l’Assainissement et des Aménagements Hydroagricoles ; Génie Civil – Bâtiment et Travaux Publics ; Génie Electrique et Energétique) ; ils préparent l’étudiant au cycle ingénieur de la spécialité.

  • Cycle Ingénieur 2iE avec Grade de Master

Le cycle d’Ingénieur fait suite au cycle Bachelor. Les 4ème et 5ème années (semestres 7, 8, 9 et 10) préparent aux 3 spécialités proposées ainsi qu’aux options associées :

  • Spécialité Génie Electrique et Energétique (GEE) avec deux (2) options : Energie Renouvelable [ER] et Réseaux Electriques [RE] ;
  • Spécialité Génie de l’Eau, de l’Assainissement et des Aménagements Hydroagricoles (GEAAH) avec trois (3) options: Approvisionnement en Eau [AE] ; Assainissement [ASS]; Aménagements Hydroagricoles [AHA] ;
  • Spécialité Génie Civil – Bâtiment et Travaux Publics avec deux (2) options : Bâtiment [BAT] et Transport [TRP].

Le semestre 10 est consacré au Mémoire de fin d’études et peut se faire en entreprise ou dans un laboratoire de recherche.

formation

GEAAH

Compétences générales visées

  • Résolution de problèmes complexes : Résoudre des problèmes complexes, non familiers et incomplètement définis, en s’appuyant sur une démarche scientifique et interdisciplinaire, faisant appel à un large socle de connaissances scientifiques et techniques ainsi qu’aux approches numériques et outils informatiques.
  • Recherche et traitement de l’information : Rechercher, sélectionner, traiter les informations scientifiques et techniques nécessaires au bon fonctionnement de son activité et de celle de l’entreprise. Communiquer les informations adaptées aux interlocuteurs spécialistes et non spécialistes, internes et externes à l’entreprise.
  • Innovation et entrepreneuriat : Innover et faire preuve de créativité dans son activité. Identifier une opportunité d’affaires, mobiliser et mettre en œuvre les moyens pour la création d’une entreprise.
  • Contexte international : S’adapter, travailler et évoluer dans un contexte international, notamment dans ses dimensions multiculturelles et multilingues.
  • Choix professionnel : Se connaître, s’auto évaluer et effectuer ses choix professionnels en fonction de ses compétences et de ses aspirations et du contexte professionnel.
  • Enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux : Prendre en compte dans toutes ses décisions, les enjeux environnementaux, sociétaux, éthiques et de sécurité, liés à son secteur professionnel.
  • Management des équipes : Manager une équipe dans un environnement évolutif afin d’atteindre les objectifs fixés dans le respect des règles en vigueur, à travers l’exercice de la responsabilité, le leadership, l’esprit d’équipe et la culture du résultat.
  • Conduite de projet (Concevoir et conduire un projet) : Mettre en œuvre une méthodologie de projet pour atteindre les objectifs prévus dans le respect des coûts, délais et qualité.
  • Exploitation d’une entité : Mettre en œuvre, gérer et exploiter une entité dans une recherche d’optimisation des ressources mises à disposition.
  • Enjeux économiques : Elaborer et suivre le budget d’un projet ou d’une unité, définir le coût d’un produit ou d’un service, en tenant compte des exigences de compétitivité, de productivité, des exigences commerciales, tout en faisant appel à l’intelligence économique.

Compétences techniques visées

  • Concevoir des systèmes de mobilisation des ressources en eau, d’alimentation en eau potable, de gestion des eaux usées, excrétas et déchets, ainsi que des aménagements hydroagricoles adaptés aux contextes socio-économiques, environnementaux et de variabilités climatiques des pays de l’Afrique Sub-Saharienne.
  • Calculer les dimensions hydrauliques et structurales des ouvrages dans une perspective d’optimisation des coûts et de robustesse des installations au bénéfice des usagers.
  • Résoudre les pannes et les dysfonctionnements des systèmes d’alimentation en eau, d’assainissement et d’aménagements hydroagricoles pour la fourniture de services continus aux usagers.
  • Développer des solutions technologiques et économiques innovantes pour une gestion durable des systèmes et des ressources.

2iE propose 2 dates de rentrée annuelle : Septembre et février
Inscrivez-vous en ligne dès maintenant.

Pour la rentrée de Septembre 2020, les classes concernées par le recrutement sont :

Découvrir l'offre de formation

Titulaire d'un Baccalauréat ou en classe de Terminale, vous pouvez :

puce intégrer la Classe Préparatoire «IngénieurEs en Afrique» pour préparer les concours des grandes écoles en 2 ans
puce obtenir un diplôme de Bachelor en Ingénierie en 3 ans
puce obtenir un diplôme Ingénieur 2iE / Master ingénierie en 5 ans
puce obtenir un diplôme de Doctorat en Sciences de l'Eau, de l’Énergie et de l'Environnement en 8 ans

Titulaire d’un DEUG, DUT, BTS, en classe préparatoire ou en 2ème année d’enseignement supérieur, vous pouvez :

puce obtenir un diplôme de Bachelor en Sciences de l’Eau et de l’Environnement en 1 an
puce obtenir un diplôme de Bachelor Technologique en 1 an
puce obtenir un diplôme Ingénieur 2iE / Master ingénierie en 3 ans
puce obtenir un diplôme de Doctorat en Sciences de l'Eau, de l’Énergie et de l'Environnement en 6 ans

Titulaire d’un Bachelor 2iE, diplôme d’ingénieur des Travaux, Maîtrise universitaire ou en 4ème année d’enseignement supérieur, vous pouvez :

puce obtenir un diplôme d'Ingénieur 2iE / Master ingénierie en 2 ans
puce obtenir un Doctorat en Sciences et Technologies de l'Eau, de l’énergie et de l'Environnement en 4 ans

Titulaire d’un Master, d’un diplôme d’ingénieur de Conception, ou d’un D.E.A, vous pouvez :

puce obtenir un diplôme de Master Spécialisé en 1 an
puce obtenir un Doctorat en Sciences et Technologies de l'Eau, de l’Énergie et de l'Environnement en 3 ans

 A l’attention des futurs étudiants de 2iE.

Dans le but de maintenir la visibilité et la compétitivité de ses diplômés sur le marché international et de leur assurer une insertion aisée dans le tissu économique et social, l’anglais occupe une place primordiale dans la formation. Un niveau intermédiaire (B1) en Anglais est souhaitable à l’entrée et le niveau indépendant (B2) est exigé pour l’obtention du diplôme d’ingénieur 2iE. »