EAU ET ASSAINISSEMENT - ENERGIE ET ELECTRICITE - ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE - GENIE CIVIL ET MINES - MANAGEMENT ET ENTREPREUNARIAT

2ieSite logoProjet d’Appui aux Instituts Nelson Mandela – Institutions Africaines des Sciences et de la Technologie

Burkina Faso

PROROGATION DE LA DATE DE DEPOT DES MANIFESTATIONS

Secteur : Education

Référence de l’accord de financement : 2100155032824

N° d’Identification du Projet : P-Z1-IA0-013

La commission Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) ont reçu du Fonds Africain de Développement (FAD) un don en vue du financement du Projet d’appui aux Instituts Nelson Mandela – institutions africaines des sciences et de la technologie, et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce don pour financer le contrat de l’étude de marché "Analyse des Besoins en Qualification et Benchmark de l’Offre de Formation Professionnelle."

Les services prévus au titre de ce contrat comprennent :

  •     Le benchmark de l’offre de formation professionnelle en Afrique de l’ouest et du centre ;
  •     Les dispositifs et méthodes pédagogiques (blending learning, VAE-VAPP) ;
  •     La certification des formations continues ;
  •     La perception des entreprises sur la formation par alternance ;
  •     La satisfaction des professionnels et stagiaires inscrits en formation en ligne ;
  •     Les échanges avec les professionnels et avec les entreprises sur la pertinence de l’offre de formation de 2iE.

L’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (l’Institut 2iE) invite les Consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité, etc.). Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque, Edition octobre 2015, qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : 7H00 à 12H00 et 13H00 à 16H00 heures du Burkina Faso.

Les expressions d'intérêt doivent être déposées à l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 4 mars 2019 à 10h00 et porter expressément la mention « Manifestation d’Intérêt pour l’étude de marché : analyse des besoins en qualification et benchmark de l’offre de formation professionnelle du projet BAD NMI».

Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement

Marché réf : N° 2018/124/DSG/PI

Professeur Mady KOANDA

Directeur Général de l’Institut 2iE

Rue de la Science

01 BP 594 Ouagadougou 01

Burkina Faso

Tél: + 226 25 49 28 00

Fax: + 226 25 49 28 01

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Directeur Général de l’Institut 2iE

 

                                                                               Pr Mady KOANDA

Pays : Burkina Faso

AMI No. 2019/007/DG/PI

2ieSite logoL’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) lance un avis à manifestations d’intérêt pour le recrutement d’un cabinet, chargé de fournir les services de commissariat aux comptes et de son suppléant pour les exercices 2018, 2019 et 2020. La mission peut être prorogée pour les années 2021 à 2023 en cas de satisfaction par le Conseil d’Administration.

Globalement, le commissaire aux comptes aura pour mandat, de veiller au respect des règles et des normes de gestion financière selon le SYSCOHADA révisé. Plus spécifiquement, il devra assurer les fonctions suivantes :

-          Fonction de certification annuelle des comptes de l’Institut,

-          Fonction de contrôles et de vérification de ces comptes,

-          Fonctions d’information des parties prenantes de l’Institut,

-          Fonctions particulières à lui, confiées par le Conseil d’Administration de 2iE

-          etc

L’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement invite les candidats à manifester leur intérêt. Les cabinets intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pour l’exécution des services de commissariat aux comptes (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.). Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.

Le Consultant doit être un Cabinet d’Audit et d’Expertise Comptable indépendant, faisant profession habituelle de réviser les comptes, régulièrement inscrit au Tableau d’un Ordre des Experts-Comptables reconnu au plan international par l’IFAC ou la FIDEF, ayant une expérience confirmée en audit financier et contrôle de gestion.

Le consultant sera sélectionné en accord avec les procédures de 2iE : Sélection consultant (firme) par la méthode de sélection fondée sur la Qualité et le Coût.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous et aux jours et heures ouvrables suivants : 7H00 à 12H00 et 13H00 à 16H00 heures du Burkina Faso.

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 21 février 2019 à 10h00.

Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement

Marché réf : N°2019/007/DG/PI

Abdourazakou SANOUSSI

Directeur des Services Généraux

Rue de la Science

01 BP 594-Ouagadougou 01

Burkina Faso

Tél: + 226 25 49 28 00

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Directeur Général de l’Institut 2iE,

Pr Mady KOANDA

Logo Polytech Annecy Chambery.fwDepuis 2017, Polytech Annecy-Chambéry, composante de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB, France) et l’Institut 2iE ont signé un accord de partenariat permettant l’accueil des étudiants de 2iE dans un programme de mobilité double diplôme. Ce programme donne l’opportunité aux étudiants qui le désirent d’obtenir le Diplôme d'Ingénieur de Polytech Annecy-Chambéry et le Diplôme d'Ingénieur de l'Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l’Environnement.

chambery                                                        chambery2

Les étudiants de 2iE Wendkûuni Romuald KINDA (à gauche), de nationalité Burkinabè, et Serge N’da KRA (à droite), de nationalité ivoirienne se sont parfaitement intégrés à Polytech Annecy-Chambéry où ils poursuivent leurs études d’élèves-ingénieurs en Environnement Bâtiment Energie. Ils font partie de la promotion 2019 des jeunes Ambassadeurs de la ville de Chambér .

 

ERASMUS+

Dans le cadre du projet ERASMUS+, l’institut 2iE renforce son partenariat avec Polytech Annecy-Chambéry à travers la signature d’un accord couvrant la période de 2018 à 2020. Ce programme soutiendra le programme d’échange d’étudiants et d’enseignants entre les deux écoles.

Pour plus d’information sur Polytech Annecy-Chambéry

Responsable des Relations Internationales et de la Communication/2iE

2ieSite logo-mPréambule

L’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) de Ouagadougou au Burkina Faso recrute un(e) Technicien(ne) Chimiste de laboratoire. Le poste est ouvert à l’international.

Description du poste

Le/la technicien(ne) Chimiste sera placé(e) sous la directe responsabilité du Chef de Laboratoires Energies Renouvelable et Efficacité Energétique(LabEREE).

Son travail consistera à :

Activités contractuelles :

  • Gérer au quotidien des équipements et appareils d’analyse chimique, des consommables, des essais ou mesures chimiques ;
  • Respecter les règles de sécurité, d’hygiène et de qualité.

Activités de recherche :

  • Encadrer et apporter un appui technique aux techniciens, ingénieurs et thésards en séjour au laboratoire pour leurs travaux de recherche ;
  • Mettre au point ou adapter les techniques d’analyse ou de mesures ou instrumentations pour faciliter les essais ou l’utilisation des équipements et appareils.

Activités académique :

Le/la technicien (ne) Chimiste mènera des activités d’enseignement en encadrant des TP. Il/elle participera, en collaboration avec les enseignants, à la définition de différents projets de TP et assumera la responsabilité technique de leur mise en oeuvre et de leur suivi.

Par ailleurs, le/la Technicien (ne) Chimiste de laboratoire, pourra être mobilisé sur d’autres activités du laboratoire et/ou de 2iE en fonction de ses compétences.

Profil du/de la candidat (e)

  • Un DUT, BTS ou équivalent en mesures physiques ou techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire
  • Pouvoir justifier une expérience pertinente dans les domaines suivants:
    • analyses environnementales ;
    • sensibilisation aux bioénergies ;
    • notion en démarche qualité ;
    • rédaction de rapport d’analyses en anglais.
  • pouvoir justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine des mesures physiques ou techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire d’au moins deux (02) ans.

Connaissances générales, théoriques ou disciplinaires :

  • Connaissance générale de la physique, chimie du solide, science des matériaux ;
  • Connaissance générale des principes de certaines techniques de caractérisation en chimie et en physique
  • Connaissance générale de l’instrumentation et de la chimiométrie ;
  • Connaissances des risques (chimique, électrique, rayonnements…) liés à l’utilisation des techniques et produits chimiques.

Savoir-faire opérationnels :

  • Maîtriser des techniques de caractérisation ;
  • Prendre en compte la validité et les limites de la méthode de caractérisation utilisée ;
  • Appliquer une démarche qualité dans la production des résultats ;
  • Faire appliquer les règles d’hygiène et de sécurité ;
  • Utiliser l’informatique de traitement de données et de pilotage d’appareillage ;
  • Identifier les anomalies de l’appareil, effectuer des dépannages simples et piloter les interventions du Service Après-Vente du fournisseur ;
  • Travailler en interaction et en interdisciplinarité avec les chercheurs du LabEREE ;
  • Établir un cahier des charges en vue de la réalisation ou de l’acquisition de nouveaux équipements.

De plus, il/elle doit pouvoir travailler sous pression, disposer de bonnes aptitudes sociales et d’intégration dans un environnement multiculturel, être doté(e) d’une aisance relationnelle, être minutieux et avoir un goût pour le travail manuel de précision, avoir une très bonne compréhension et des capacités d’expression écrite et orale en anglais. Il/elle doit avoir de bonnes connaissances de l’outil informatique pour la bureautique (Word, Powerpoint,…).

Autres capacités: Le/la candidat(e) doit faire preuve d’esprit d’initiative et d’une grande réactivité. Il/elle doit également faire preuve d’une grande capacité de travail en équipe.

Les candidatures féminines sont vivement souhaitées.

La connaissance du Système de Management Qualité serait un atout.

La pratique de l’anglais serait un atout.

Conditions d’emploi

Le/la candidat(e) doit jouir de ses droits civiques, et remplir les conditions d’aptitudes intellectuelles exigées par le poste ; il/elle doit, en outre, être indemnes ou guéri(e) de toute affection contagieuse ou mentale et être âgé(e) de 35 ans au plus au 31 décembre 2018.

Les différentes missions confiées au technicien chimiste feront l’objet chaque année :

  • d’une définition des objectifs et des moyens nécessaires et d’une programmation des actions à mener (en début d’année et tous les 3 mois) ;
  • d’un rapport d’activités en fin d’année scolaire ou de l’opération ;
  • d’un entretien annuel d’évaluation en fin d’année.

L’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement se réserve le droit de ne donner aucune suite au présent appel à candidature.

Type et durée du contrat : Contrat de travail à durée déterminée de deux (02) ans.

Date de prise de fonction

Le (la) candidat (e) retenu(e) devra être disponible à occuper son poste à partir du 18 février 2019.

Lieu de travail

Le (la) candidat(e) retenu(e) sera en poste dans les locaux de 2iE au Burkina Faso. Il pourrait en cas de besoin effectuer des missions dans d’autres pays.

Composition du dossier de candidature et contacts

  • une demande adressée au Directeur Général de 2iE, tenant lieu de lettre de motivation ;
  • un Curriculum Vitae détaillé faisant ressortir les expériences professionnelles ou personnelles, notamment dans le domaine des Mesures physiques et instrumentation ;
  • une copie certifiée conforme des diplômes obtenus et une copie des certificats de travail et attestations de formations ou stages ;
  • les noms et adresses de deux personnes références.

Procédure de sélection

  • présélection sur dossier ;
  • entretien de personnalité.

Soumission

La réception des candidatures est ouverte à partir de la publication du présent appel à candidatures.

Le dossier complet, adressé au Directeur Général de 2iE, doit être envoyé au plus tard le 11 février 2019 à 16h00, par courriel ou déposé sous pli fermé à 2iE Ouagadougou :

A l’attention de : Monsieur Noufou SANOGO

Responsable des Ressources Humaines

Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE)

Rue de la Science, 01 BP 594 Ouagadougou 01, Burkina Faso

Tél: +226 25 49 28 00 /25 49 28 50 Fax: +226 25 49 28 01

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.