EAU ET ASSAINISSEMENT - ENERGIE ET ELECTRICITE - ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE - GENIE CIVIL ET MINES - MANAGEMENT ET ENTREPREUNARIAT

0001eRoadShow

L’Institut 2iE organise un Concours de prototypage du 17 au 18 Décembre 2iE sur le Campus 2iE à Ouagadougou, Burkina Faso. Cet évènement est organisé dans le cadre du Roadshow du projet AfriAlliance.

Les prototypes doivent apporter des solutions innovantes d’adaptation aux changements climatiques dans les domaines de l’eau et l’assainissement, l’agriculture et l’énergie.

Le Concours concerne les étudiants, doctorants, ingénieurs, innovateurs, entrepreneurs et inventeurs.

Le candidat sélectionné participera à l’événement Roadshow qui comporte : (i) l’exposition des prototypes, (ii) la présentation orale devant un panel pour le concours.

Les candidats présélectionnés à l’international auront une prise en charge (billet d’avion, logement et frais de subsistance) pour venir présenter leur prototype au cours de l’événement Roadshow.

Le dossier de candidature doit comporter un résumé explicatif de votre prototype avec photos, et un court CV. Date limite de dépôt du dossier : 8 Décembre 2019
Pour l’envoi des dossiers ou pour plus d’informations : Dr. Hela KAROUI : Tél : (226) 68 76 88 43, email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Dr. Seyram SOSSOU: Tél : (226) 68 76 88 73, email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

AA 2iE Roadshow v3

0001dDoctorial

2iE organise les 17 et 18 décembre 2019, la 7ème Edition de ses Doctoriales sous le thème « Science, Innovation et Entrepreneuriat pour le Développement ».
Ces Doctoriales 2iE constituent l’un des évènements scientifiques majeurs qui met en relation les doctorants de 2iE et ceux d’autres institutions et universités.
Pour cette Edition, il est attendu près de 150 participants composés d’enseignants, chercheurs, Professeurs associés, Eminents Professeurs, Post-Doctorants, doctorants, étudiants et jeunes entrepreneurs.
Au programme :

- Des communications orales et posters sur les thématiques de l’Eau, de l’Assainissement, des Energies Renouvelables, des Eco-Matériaux et de l’Entreprenariat ;
- Des Conférences-invitées et des Tables rondes ;
- Un concours « Ma thèse en 180 secondes »
- Un panel et un concours de prototypage « roadshow AfriAlliance »

La date limite de candidature au concours de prototypage est le 8 décembre 2019

 

Pieces jointes à télécharger:

0004c doctorant 

Dans le cadre du programme doctoral « In-Country/In-Region » de la DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst) avec l’Institut 2iE, l’Ecole Doctorales Sciences et Technologies de l’Eau, l’Energie et de l’Environnement recrute six (06) doctorants dans les domaines de l’Eau, l’Energétique et le Génie Civil (ci-joint les appels à candidature).
Ce programme de bourses débutera le 1er septembre 2020, et s’adresse aux candidats titulaires d’un Master ou d’un diplôme jugé équivalent.
Le dossier complet de candidature doit être envoyé à l’adresse suivante, E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , au plus tard le 12 décembre 2019, à 17h GMT.

Pièces jointes:

2iE_Call for Scholarship Applications 

banniere-faq2s

Ouverture des inscriptions pour la rentrée de Février 2020


Devenez Ingénieur(e) en vous formant dans un Centre d’excellence au cœur de l’Afrique.

Lire la suite...

0003

        1.Contexte

Dans le cadre du partenariat avec la DAAD (l'Office Allemand d'Echanges Universitaires) 2iE lance un appel à candidature pour le recrutement d’étudiant-e-s ressortissant de pays africains subsahariens. En vue d’une formation en Master d’Ingénierie dans les filières « Génie Civil et Hydrauliques » et « Eau et Assainissement », «Génie Electrique et Energétique». Ce projet a pour objectif de promouvoir un enseignement supérieur de qualité en Afrique subsahariens dans les secteurs de son développement socio- économique.

       2. Procédure de sélection des candidatures

La procédure de sélection sera faite suivant 02 étapes conformément à l’appel ci-joint: une première phase de présélection organisée par 2iE et une seconde phase de sélection définitive organisée par la DAAD sur la base de la liste des présélectionnés fournie par 2iE.

        3.Origine des candidat-e-s

Les candidates doivent être prioritairement originaires de pays de la région d’Afrique de l’Ouest (sauf le Burkina Faso) et du Centre..

        4.Profil des candidat-e-s

Sont concernées par cet appel, les candidat-e-s âgé-e-s de moins de trente (30) ans au 31/12/2019 et titulaires d’un diplôme de Bachelor d’ingénierie ou Ingénieur des travaux dans les domaines suivants :

  • Eau et assainissement ; 
  • Génie Civil et Hydraulique ;

  • Génie Electrique et Energétique.

Les candidatures sont soumises à 2iE via la plateforme d’inscription dédiée exclusivement à cet appel (http://candidat-2ie-edu.org/candidature/candidature.php?id_session=542). Tous les dossiers des candidat-e-s seront examinés conformément aux critères académiques  (diplômes exigés à l’entrée ou les équivalences de ces diplômes, les notes …). A l’issue de cette phase, une liste des candidat-e-s éligibles sera publiée. Cette liste sera communiquée à la DAAD et sur le site officiel de 2iE (www.2ie-edu.org). Chaque candidate présélectionné entamera la seconde phase via le portail de la DAAD en complétant leur dossiers avec documents demandés par la DAAD (voir appel détaillé ci-joint)..

 

        5. Composition du dossier de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :

  • une demande manuscrite adressée au Directeur Général de 2iE précisant l’intérêt et la motivation pour la bourse DAAD. Cette demande doit mentionner la formation pour laquelle opte le ou la candidate et comporter en objet « Dossier de candidature Bourse DAAD pour le recrutement en Master d’Ingénierie 2iE » ;
  • Un extrait d’acte de naissance,
  • Un Curriculum vitae détaillé,
  • Copies certifiées conformes des bulletins de notes du cycle Bachelor d’ingénierie (BAC+3) ou Ingénieur des Travaux (BAC+3) ou tout autre diplôme équivalent (BAC+3) • Copie certifiée conforme des diplômes obtenus (BAC scientifique ou technique, diplôme de Bachelor d’ingénierie, Ingénieur des Travaux ou diplôme équivalent) NB : Tous les documents constitutifs du dossier de candidature doivent être en Français ou en Anglais.

         6. Date limite de dépôt des dossiers

Les dossiers de candidature doivent parvenir à 2iE via la plateforme de candidature (lien ICI) au plus tard le 30 Novembre 2019 (date de clôture des candidatures)

         7. Le jury de sélection

Un jury de sélection est commis pour analyser tous les dossiers de candidatures. Ce jury est composé des personnes suivantes :

  • le Directeur des Enseignements et des affaires académiques ou son représentant
  • les Chefs de Département
  • le Responsable de la scolarité et de la vie étudiante
  • le Coordonnateur du programme DAAD à 2iE ou son représentant.

Veuillez télécharger la piece jointe : Call for Scholarship Applications 2020 at the Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE Foundation) in Burkina Faso

 2ie-centralsup

CentraleSupélec, en collaboration avec le Groupe des Ecoles Centrale et de l'Ecole Centrale Casablanca, lance un important projet académique avec l'Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement de Ouagadougou au Burkina Faso (2iE).

Objectif : proposer un cycle de licence scientifique généraliste de haut niveau à des étudiants africains en 2020. Un Bachelor est également envisagé (un an de plus) pour recruter sur l'ensemble des écoles du Groupe des Ecoles Centrale.


 https://www.centralesupelec.fr/fr/projet-de-formation-venir-avec-institut-international-dingenierie-de-leau-et-de-lenvironnement-de