EAU ET ASSAINISSEMENT - ENERGIE ET ELECTRICITE - ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE - GENIE CIVIL ET MINES - MANAGEMENT ET ENTREPREUNARIAT

photo-cafe-rseC'est sur le thème: « Construire et Valoriser votre démarche RSE avec le Global Compact des Nations Unies » que s'est tenu ce mercredi 30 mai 2018 à 2iE le 1er Café RSE- Qualité 2iE, marquant ainsi le début d'une série de rencontres mensuelles sur la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

En effet, depuis 2010 2iE s'est engagé dans une démarche RSE, l'objectif étant de faire de l'institut une vitrine RSE en termes de pratiques responsables et de développement d'écotechnologie.

Pour ce faire 2iE s'appuie sur sa mission fondamentale : former des techniciens et des ingénieurs dans les métiers de développement durable et offrir l'expertise de ses laboratoires pour la recherche développement ainsi que pour les besoins des entreprises.

En adhérant au Global Compact ou Pacte mondial des Nations Unies qui est un mouvement regroupant plus de 14 000 organisations Multinationales, PME, ONG et Associations... de par le monde et qui vise à promouvoir le développement durable et les droits humains structurés autour de 10 principes et des 17 ODD, 2iE affiche son ambition de partager ses pratiques durables et ses efforts pour contribuer à la transformation de l'économie africaine.cafe-rse-01

D'où la tenue du présent café RSE qui entre dans le cadre des activités marquant le cinquantenaire de 2iE et qui a rassemblé près de 50 participants constitués des partenaires de l'institut (PME, ONG, Multinationales, Agences de coopération) de tous secteurs (mines, Automobiles, hydrocarbures, volontariats, eau et assainissement, droit de l'homme ...), d'étudiants et du personnel de l'Institut.

Les échanges entre les participants ont permis aux organisations partenaires de 2iE de se reconnaître dans ce référentiel et de s'engager à l'instar de beaucoup d'autres entreprises. La porte est ainsi ouverte pour envisager la création d'un Réseau Global Compact Burkina Faso afin qu'ensemble les différentes parties prenantes échangent leurs expertises et saisissent les opportunités liées aux ODD (Objectifs du Développement Durable).

laureat-etudianteTRAORE Madine et ABDER KADER Nabil, étudiants de CPGE2 à 2iE ont été admis au concours eg@2018laureat-etudiant dont les épreuves écrites et orales ont eu lieu du 17 au 19 mars 2018 à 2iE (http://www.2ie-edu.org/phocadownload/FP/information-eg2iE-2018.pdf).

De ce fait, ils sont admis dans des écoles d’ingénieurs en France, conformément à leur premier choix :

  • TRAORE Foum Madine Hadja Tany (de nationalité burkinabé) a été admise à l’ENSIM, Ecole d’Ingénieurs Le Mans Université en spécialité informatique (http://ensim.univ-lemans.fr)
  • ABDEL KHADER Nabil (de nationalité camerounaise) a été admis à l’EFREI Paris, Ecole d’ingénieurs du Numérique (http://www.efrei.fr/)

La Direction Générale les félicite pour cette belle réussite et invite leurs camarades à suivre ce brillant exemple.

La Responsable des Relations Internationales et de la Communication

visite-delegation-franceEn visite au Burkina Faso, son Excellence Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la république française a commis des membres de sa délégation pour une visite de 2iE le mercredi 29 novembre 2017.

La délégation conduite par Madame Brune POIRSON, Secrétaire d’Etat à l’Ecologie était composée de Madame Brigitte PLATEAU, Directrice Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle, Monsieur Jean-Paul De GAUDEMAR, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie, Monsieur Marc François MIGNOT-MAHON,  Président de Galiléo Global Education, du Conseiller de la Secrétaire d’Etat à l’Ecologie, des responsables du Service de Coopération et d’Action culturelle, et du Service Economique de l’Ambassade de France au Burkina ainsi que de Monsieur Tanguy DANIEUL, Directeur de l’AFD au Burkina.

Après l’accueil de la délégation par le Professeur Mady KOANDA, Directeur Général de 2iE, celle-ci a pu découvrir le campus de 2iE-Ouagadougou à travers les visites du Technopole et des infrastructures pédagogiques et scientifiques, avec à la clé des échanges nourris avec le Conseil d’Etablissement de 2iE et avec les Etudiants.

A la fin de la visite, Madame la Secrétaire d’Etat a consigné dans le livre d’or que « 2iE est un symbole concret de ce que sont, et seront, les relations entre la France/Europe et l’Afrique. Vous êtes un acteur central de cette relation et de l’avenir que nous avons besoin de dessiner ensemble ».

Inscrivez-vous pour la 9ème édition de l’atelier  Eau, hygiène et assainissement en situation d’urgence (WASH in Emergency), en partenariat avec l’UNICEF, du 12 au 22 mars 2018  à Ouagadougou
- Télécharger la fiche d’inscription
- Télécharger la fiche pédagogique

Date limite d’inscription : 8 mars 2018

Une prise en charge des frais pédagogiques sera proposée aux Alumnis 2iE (Diplômés 2iE) dans la limite des places disponibles à travers le soutien de la Banque Mondiale (Projet 2iE- Centre d’Excellence Africain)