EAU ET ASSAINISSEMENT - ENERGIE ET ELECTRICITE - ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE - GENIE CIVIL ET MINES - MANAGEMENT ET ENTREPREUNARIAT

banniere-faq2s

Ouverture des inscriptions pour la rentrée de Septembre 2019


Devenez Ingénieur(e) en vous formant dans un Centre d’excellence au cœur de l’Afrique.

Lire la suite...

Notice du concours admission

 


Ce concours vise à recruter des élèves issus de 2 voies possibles :

  • La voie de licence L3 et Master M1 de mathématiques, informatique ou physique des Universités.
  • La voie des CPGE.

>>> Pour plus d'information


Dans la matinée du mardi 9 avril 2019, l’Institut 2iE a reçu la visite de Son Excellence Lieven De La Marche, Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burkina Faso.


visite-amb.belgiqueA cette occasion, Son Excellence Lieven De La Marche et sa délégation ont échangé avec Professeur Mady KOANDA, Directeur Général de 2iE entouré de quelques collaborateurs, ainsi qu’avec l’équipe du projet ARES « Habitat en terre crue ». Il s’agissait en effet de faire le point d’évolution dudit projet mené à 2iE par le Laboratoire Eco Matériaux et Habitats Durables (LEMHaD) et financé par la Belgique. Ce projet d’une durée de 5 ans (2016 – 2021) et intitulé « Amélioration de la qualité de l’habitat en terre crue au Burkina Faso », consiste essentiellement à trouver des solutions aux points ci-dessous :

  • améliorer les performances mécaniques et la durabilité de la brique de terre comprimée : approche «matériau »
  • concevoir un habitat avec confort hygro-thermique adapté : approche « habitat »
  • comprendre les réticences de la population et vaincre les a priori défavorables : approche   « socio-anthropologique »

Les deux délégations ont également échangé sur le renforcement d’un partenariat entre l’Ambassade de Belgique et l’Institut 2iE.

Le séjour de notre hôte du jour s’est achevé par la visite du laboratoire Eco Matériaux et Habitats Durables, et de la plateforme expérimentale pour habitat durable à Kamboinsé.visite-amb.belgique-1visite-amb.belgique-2 visite-amb.belgique-3visite-amb.belgique-4

La Responsable Relations Internationales et Communication / 2iE

prix-citoyen2019


Les deux (02) étudiants de 2iE en double diplôme à Polytech Annecy-Chambéry, Wendkûuni Romuald KINDA, de nationalité Burkinabè, et Serge N’da KRA, de nationalité ivoirienne, ont représenté l’Université Savoie Mont-Blanc (USMB) aux Jeunes Ambassadeurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

C’est finalement W. Romuald KINDA qui a remporté le prix « Citoyen » des Trophées Jeunes Ambassadeurs 2019 récompensé par Air France, pour son projet de «Valorisation des matériaux de construction locaux au Burkina et élaboration de systèmes constructifs pour améliorer le confort thermique dans les bâtiments ». C’était le 4 avril 2019.

“Mon projet vise à valoriser les matériaux de construction locaux du Burkina Faso notamment l’utilisation de la terre pour la confection de briques de terre compressée. Cette valorisation se fera par des actions contribuant à vulgariser les connaissances scientifiques et techniques sur la construction en terre à travers des formations dans les principales villes du pays et dans les provinces. L’objectif est de créer de l’emploi pour les jeunes et réduire ainsi le taux du chômage” explique Romuald Wendkûnni Kinda.
Bravo et bon vent à Romuald !


Pour plus d’information :
https://www.univ-smb.fr/2019/04/11/un-etudiant-de-lusmb-remporte-le-prix-citoyen-des- trophees-jeunes-ambassadeurs-2019/
https://www.flickr.com/photos/139750545@N08/sets/72157672459863977/with/4757219622 1/


La Responsable Relations Internationales et Communication / 2iE


«Mention TRES HONORABLE»


sout2019Gloria Murielle R. KPINSOTON est DOCTEUR en Sciences et Technologies de l’Eau, de l’Énergie et de l’Environnement de 2iE, depuis le lundi 25 mars 2019 ; date à laquelle elle a soutenu sa thèse sur le thème : ‘’Élaboration de catalyseurs à base de charbons actifs et de latérites pour la dégradation de bleu de méthylène par procédé Fenton hétérogène’’. Dans la salle Raibaud de l’Institut 2iE, c’est un jury très satisfait qui a prononcé le verdict final, sacrant ainsi le tout nouveau Docteur ! bleu de méthylène par procédé Fenton hétérogène’’. Dans la salle Raibaud de l’Institut 2ie, c’est un jury très satisfait qui a prononcé le verdict final, sacrant ainsi le tout nouveau Docteur!


>>> Pour plus d'information

Article-JME BoukarySaw Digi-01L es unités industrielles utilisent d’importantes quantités d’eau pour leur fonctionnement. Mais, en raison d'un certain nombre de facteurs tels que l'augmentation des prix de l'eau douce, la préservation des ressources en eau et la durabilité environnementale, des techniques ont été développées, en vue d’épurer les eaux usées et ainsi garantir leur réutilisation...


 >>>  Pour plus d'information : Synthèse article (Dr. Boukary SAWADOGO)