EAU ET ASSAINISSEMENT - ENERGIE ET ELECTRICITE - ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE - GENIE CIVIL ET MINES - MANAGEMENT ET ENTREPREUNARIAT

femmes2ie-2019Quand l’excellence féminine en science vient aussi de l’Institut 2iE


A l’occasion du 08 mars, le monde entier commémore la journée internationale de la femme. L’institut 2iE, dans la même lancée, met en avant, la singularité de ses femmes en général, mais surtout celles issues du milieu scientifique.
Elles interviennent dans les domaines tels le changement climatique, l’énergie renouvelable, l’eau, l’assainissement. Ces portraits font bien plus que refléter leur apparence. Ils illustrent l’excellence scientifique de ces dames et leur capacité à guider la communauté africaine sur la voie du progrès. En rappel, selon le rapport de l’UNESCO sur la science, vers 2030, publié récemment, elles représenteraient 53% des diplômés dans les matières scientifiques, mais ne constituent que 28% des chercheurs à travers le monde.
L’institut 2iE regorge d’énormes potentialités parmi lesquelles, ‘’ses femmes scientifiques‘’. Elles sont au nombre de cinq (05) oeuvrant chaque jour pour l’avancée de la recherche et le développement de procédés innovant au service des populations
africaines. Ces portraits ont été réalisés pour mener la réflexion sur le monde qui les entoure et sur la place qu’elles occupent au sein de la société. C’est également une occasion pour elles d’exprimer clairement leurs croyances par leur travail….Cette noble quête mérite que l’on oriente les projecteurs sur ces dames, surtout en cette période de commémoration de la journée internationale de la Femme. Bien que très ciblé, il est possible de s’identifier à leurs oeuvres, qui offrent au public un aperçu d’un métier spécifique. Ces cinq femmes ne sont pas seulement des scientifiques, elles sont aussi une source de motivation pour des milliers d’autres femmes de croire en leurs chances dans un univers encore très masculin.


>>> Télécharger le communiqué sur "Portrait des femmes scientifiques 2iE"