EAU ET ASSAINISSEMENT - ENERGIE ET ELECTRICITE - ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE - GENIE CIVIL ET MINES - MANAGEMENT ET ENTREPREUNARIAT

Dans la matinée du mardi 9 avril 2019, l’Institut 2iE a reçu la visite de Son Excellence Lieven De La Marche, Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burkina Faso.


visite-amb.belgiqueA cette occasion, Son Excellence Lieven De La Marche et sa délégation ont échangé avec Professeur Mady KOANDA, Directeur Général de 2iE entouré de quelques collaborateurs, ainsi qu’avec l’équipe du projet ARES « Habitat en terre crue ». Il s’agissait en effet de faire le point d’évolution dudit projet mené à 2iE par le Laboratoire Eco Matériaux et Habitats Durables (LEMHaD) et financé par la Belgique. Ce projet d’une durée de 5 ans (2016 – 2021) et intitulé « Amélioration de la qualité de l’habitat en terre crue au Burkina Faso », consiste essentiellement à trouver des solutions aux points ci-dessous :

  • améliorer les performances mécaniques et la durabilité de la brique de terre comprimée : approche «matériau »
  • concevoir un habitat avec confort hygro-thermique adapté : approche « habitat »
  • comprendre les réticences de la population et vaincre les a priori défavorables : approche   « socio-anthropologique »

Les deux délégations ont également échangé sur le renforcement d’un partenariat entre l’Ambassade de Belgique et l’Institut 2iE.

Le séjour de notre hôte du jour s’est achevé par la visite du laboratoire Eco Matériaux et Habitats Durables, et de la plateforme expérimentale pour habitat durable à Kamboinsé.visite-amb.belgique-1visite-amb.belgique-2 visite-amb.belgique-3visite-amb.belgique-4

La Responsable Relations Internationales et Communication / 2iE