EAU ET ASSAINISSEMENT - ENERGIE ET ELECTRICITE - ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE - GENIE CIVIL ET MINES - MANAGEMENT ET ENTREPREUNARIAT

atelier-AMMA-2050Le jeudi 11 avril 2019 s’est tenu à l’Institut 2iE à Ouagadougou un atelier de travail du projet Analyse Multidisciplinaire de la Mousson Africaine à l’horizon 2050 (AMMA-2050).


Objectif : Affiner la cartographie des acteurs de la chaîne de l’information climatique et identifier leurs besoins en information climatique.


Information climatique utile, utilisable ou utilisée ?


Ils étaient plus d’une dizaine d’acteurs à prendre part à cet atelier. Les réflexions ont porté sur trois variables que sont l’information utile, l’information utilisable et l’information utilisée ; selon l’objectif visé par chaque groupe d’utilisateurs de l’information climatique. Partant de là : il y a les structures qui produisent l’information climatique, celles qui la rendent utilisables et enfin celles qui l’utilisent.

Environ, une quarantaine d’acteurs ont été identifiés par les participants.

L’un des défis majeurs mentionné au cours de cet atelier était le renforcement des liens entre ces parties prenantes ; mais aussi, comment mieux utiliser les produits issus du projet AMMA-2050 pour soutenir la prise de décision au niveau des politiques et programmes de développement.

Avant de clôturer l’atelier, les acteurs présents se sont engagés à défendre auprès de leurs structures respectives le plan d’actions élaboré à cet effet.


Contacts :

Pr. Harouna KARAMBIRI, Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dr. FOWE TAZEN, Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) –Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.