EAU ET ASSAINISSEMENT - ENERGIE ET ELECTRICITE - ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE - GENIE CIVIL ET MINES - MANAGEMENT ET ENTREPREUNARIAT

banniere-faq2s

La formation de Bachelor en Ingénierie conduit à 3 spécialités qui visent l’acquisition de compétences dans les domaines : Eau, Assainissement, Génie Civil, Hydraulique, Électricité et Énergie.

  • puce Génie de l’eau, de l’Assainissement et des Aménagements Hydro-Agricoles (GEAAH)
  • puce Génie Civil - Bâtiments Travaux Publics (GC - BTP)
  • puce Génie Électrique et Énergétique (GEE)

Les parcours correspondant se présentent comme suit :

Parcours Formations dingenieurs 2iE

40% des enseignements sont dispensés par des enseignants internationaux


(Burkina Faso, Sénégal, Suisse, France, Côte d’Ivoire, etc…) en provenance de l’une des 24 universités partenaires de 2iE. Cette diversité apporte une expertise de haut niveau en sciences fondamentales.

Par ailleurs, des interventions de professionnels permettent d’ancrer l’apprentissage dans la réalité des besoins du monde de l’entreprise. Des relations étroites avec les Sociétés d’eau et d’électricité des pays membres de 2iE, le secteur privé (Areva, Sogea-Satom, Cira, Total, Cintech, etc…) et les ONGs (ACF), facilitent la recherche de stages et d’emplois des étudiants.

Formant de futurs ingénieurs et techniciens dans les domaines clefs du développement, cette formation vient répondre à une demande forte sur le continent africain.

Frais d’inscription 

Filière

Tarif Famille (en francs CFA)

Tarif Entreprise / Etat (en francs CFA)

Bachelor 1ère année

1 300 000

1 700 000

Bachelor 2ème année

1 800 000

2 100 000

Bachelor 3ème année

1 800 000

2 100 000

Bachelor 3ème année (externe)

1 900 000

2 300 000

Frais supplémentaires (en francs CFA) :

  • puce Droits d’inscription : 100 000 F payable une seule fois
  • puce C2i en Bachelor 3ème année : 25 000 F (facultatif, mais recommandé)
  • puce Assurance : 85 000 F CFA (couverture par semestre)

Hors frais de voyage et d’hébergement. Un échéancier de paiement  en quatre  fois est prévu afin de faciliter le paiement. Il existe des possibilités de bourses et subventions.

Inscriptions

Programme

Description du Cursus

La formation d’Ingénieur 2iE, spécialité Génie de l’Eau, de l’Assainissement et des Aménagements Hydroagricoles se passe sur 6 semestres comme suit :

Les semestres S1, S2, S3 et S4 sont communs à toutes les spécialités et permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances scientifiques principalement en:

  • Sciences de base : mathématiques, physique, science de la vie et de la terre
  • Sciences de l’ingénieur ou techniques de base : topographie, hydraulique générale, dessin technique, calcul de structure et mécanique générale
  •  Science économique sociale et humaine : outils de la réussite et langues
  •  Science économique sociale et humaine : outils de la réussite et langues.

Les étudiants réalisent un projet scientifique et numérique transversal qui s’étale sur les semestres 3 et 4. L’objectif est d’amener les étudiants à décloisonner les disciplines scientifiques et à comprendre l’utilité des mathématiques et des méthodes numériques dans la résolution de problèmes rencontrés en sciences de l’ingénieur sur lesquels ils pourraient travailler. Il est aussi une bonne initiation à la recherche par l’application rigoureuse d’une démarche scientifique basée sur le tryptique expérimentation, modélisation et simulation numérique (par exemple, la propagation de la chaleur dans un matériau, le déplacement d’une structure soumise des forces extérieures, la simulation de l’évolution de la tension et l’intensité d’un circuit RLC, la simulation des écoulements d’un fluide, etc).

Les semestres S5 et S6 sont des semestres de pré-spécialisation.

Le semestre 5 est basé sur les enseignements:

  • Techniques Appliquées composées des modules de mobilisation des ressources en eau, de la qualité des eaux, de l’hydraulique urbaine (eau potable et assainissement), de l’hydraulique agricole ;
  •  Langues ;
  • Projet d’engagement citoyen réalisé durant les premiers semestres de la formation (S1-S5) s’inscrit dans la formation humaine et le développement personnel des étudiants et doit leur permettant d’acquérir certaines compétences relevant du savoir-être (soft skills) qui font partie intégrante des compétences transverses de l’ingénieur 2iE.

Le semestre 6 est basé sur les enseignements de :

  • Techniques Appliquées composées des modules de traitement des eaux, de gestion des excrétas et déchets, de l’hydraulique agricole
  • Langues
  • Avant-projet sommaire, avant-projet détaillé

Le semestre 6 se termine par un projet de fin de cycle.

Le tableau ci-dessous présente les ratios entre les sciences de bases, les sciences de l’ingénieur ou techniques de base, les techniques appliquées, la formation économique sociale et humaine dans les différentes spécialitées. Cet équilibre est respecté pour chacune des voies d’approfondissement.

Système de notation et information concernant la répartition des notes

Toutes les disciplines ou Éléments Constitutifs d’Unité d’Enseignement (ECUE) enseignées sont soumises à des évaluations (contrôles continus, examen etc.). Ces évaluations permettent d’attribuer une note comprise entre 0 et 20 par ECUE. La note de contrôle continu compte pour 40% et la note d’examen pour 60 % dans le calcul de la moyenne de l’ECUE.

Une unité d’enseignement (UE) est considérée validée lorsque les conditions suivantes sont remplies simultanément :

  • La moyenne de l’UE est supérieure ou égale à 10/20,
  • La moyenne de chaque ECUE qui compose l’UE est supérieure ou égale à 5/20.

Un semestre est validé lorsque toutes les Unités d’Enseignement (U.E.) qui le composent sont validées. La validation d’un semestre donne droit à la délivrance de 30 crédits.

Les notes de la promotion sont reparties selon le système européen. L’option adoptée par 2iE ne donne pas de mention aux UE mais fait référence à la performance de l’étudiant au sein de sa promotion. Dans ce système, les étudiants sont d'abord divisés en deux groupes, avec ceux étant admis ou ajournés à l’UE. La performance des étudiants est ensuite évaluée séparément dans les deux groupes. Ceux qui sont admis sont répartis dans cinq sous-groupes : les 10 % meilleurs obtiennent un A, les 25 % suivants un B, les 30 % suivants ceux-ci un C, un D pour les 25 % suivants et finalement un E pour les 10 % restants.

Les étudiants ajournés sont quant à eux divisés en deux sous-groupes : FX (insuffisants, un effort supplémentaire aurait été requis) et F (résultats très insuffisants). Ces distinctions permettent une différenciation entre les étudiants ayant échoué de peu, par un léger manque de travail, et ceux qui n'ont rien fait.

Grade ECTS

Répartition des étudiants ayant réussi

A

10%

B

25%

C

30%

D

25%

E

10%

Grade ECTS

Répartition des étudiants ajournés

FX

Un travail supplémentaire est nécessaire pour l'octroi d'un crédit

F

Un travail supplémentaire considérable est nécessaire

Le diplôme n’est pas assorti de mention. Toutefois en fonction de la moyenne du semestre les équivalents ci-dessous peuvent être adoptés :

  • Mention "Très Bien" lorsque la moyenne est supérieure ou égale à 16/20
  • Mention "Bien" lorsque la moyenne est comprise entre 16/20 et 14/20
  • Mention "Assez Bien" lorsque la moyenne est comprise entre 14/20 et 12/20
  • Mention "Passable" lorsque la moyenne est comprise entre 12/20 et 10/20

2iE vous propose 2 dates de rentrée annuelle. Vous pouvez commencer votre formation au mois de septembre ou février. Pour vous inscrire en ligne, rendez-vous sur notre plate-forme d’inscription.

Compétences visées

Le titulaire d’un Bachelor en Ingénierie, spécialité, Génie de l’eau, de l’Assainissement et des Aménagements Hydro-Agricoles (GEAAH), Génie Civil - Bâtiments Travaux Publics (GC - BTP) et Génie Électrique et Énergétique (GEE) devra :

  • puce Disposer des compétences scientifiques, techniques et managériales nécessaires permettant de poursuivre ses études en Master d’Ingénierie (Bac + 5) dans l’une des 3 spécialités offertes : Génie de l’eau, de l’Assainissement et des Aménagements Hydro-Agricoles (GEAAH)Génie Civil - Bâtiments Travaux Publics (GC - BTP) et Génie Électrique et Énergétique (GEE)
  • puce Savoir mener une étude de marché complète dans les domaines, Eau, Assainissement, Génie Civil, Hydraulique, Électricité et Énergie; notamment inclus l’analyse technique et financière.
  • puce Savoir conduire un chantier
  • puce Disposer de compétences managériales et entrepreneuriales fondamentales, qui seront approfondies dans le cadre du cursus en Master d’Ingénierie.

Débouchés 

A l’issue de cette formation de 6 semestres, le titulaire d’un Bachelor en Ingénierie a acquis une opérationnalité lui permettant de :

  • puce Poursuivre ses études en Master d’Ingénierie de 2iE dans l’une des 3 spécialités  Génie de l’eau, de l’Assainissement et des Aménagements Hydro-Agricoles (GEAAH)Génie Civil - Bâtiments Travaux Publics (GC - BTP) et Génie Électrique et Énergétique (GEE) ou au sein d’une autre université ou école.
  • puce Occuper un poste de technicien ou de manageur dans les entreprises du secteur privé (bureaux d’études et de contrôle, sociétés d’eau et d’assainissement, sociétés de prospection et d’exploitation minières, sociétés de forage, sociétés en maintenance des équipements frigorifiques, sociétés en maintenance des équipements de production et de distribution d’électricité)
  • puce Occuper un poste dans les services publics (administrations publiques et collectivités locales, sociétés d’Etats ; ONG et projets de développement)

Niveau d’entrée et conditions d’admission

Le Bachelor en Ingénierie est ouvert aux titulaires d’un BAC technique ou scientifique C, D et E pour l’entrée en 1ère année.

Les étudiants sont sélectionnés sur étude du dossier de candidature, en fonction du niveau de leur formation initiale et de la pertinence de leur projet professionnel.

Organisation des études 

Le Bachelor en Ingénierie se déroule sur 3 années d’étude après le bac. Chaque année se divise en deux semestres.

Les semestres 1, 2, 3 et 4   communs aux 3 spécialités sont consacrés aux enseignements en sciences de base, techniques de l’ingénieur et sciences économiques, sociales et humaines.

La 3ème année du cycle Bachelor en ingénierie (5ème et 6ème semestres), est spécifique à chaque spécialité ; elle est consacrée à une préprofessionnalisation des connaissances acquises et  prépare l’étudiant au parcours de sa spécialité.

La pédagogie mise en œuvre s’articule autour de Cours Magistraux (CM), Travaux Dirigés (TD), Travaux Pratiques (TP) dans les laboratoires pédagogiques, projets d’études et sorties pédagogiques.

Un projet de fin d’étude réalisé en troisième année permet notamment à l’étudiant de se mettre en situation professionnelle par la résolution d’un travail concret.

Chaque année de formation est organisée en unités d’enseignements (UE) de 60 crédits ECTS.

Dans chacune des 3 spécialités, le nombre total d’heures d’enseignement par an est de 830 (2 x 415) heures incluant les TP et TD, projets et sorties.

Chaque unité d’enseignement (UE) comprend des éléments constitutifs d’unité d’enseignement (ECUE) ou disciplines telles que, par exemple la mécanique des fluides, l’hydraulique à surface libre ou encore l’hydraulique en charge (non détaillées ci-après).

Bachelor Bachelor en Génie Civil - Bâtiments Travaux Publics (GC - BTP)

SEMESTRE Unités d’Enseignement   SEMESTRE Unités d’Enseignement
SEMESTRE 1

(Licence 1)
Outils mathématiques pour l’ingénieur 1   SEMESTRE 2

(Licence 1)
Outils mathématiques pour l’ingénieur 2
Mécanique Newtonienne   Topographie - Dessin Technique 2
Electricité   Géologie et sciences des matériaux
Chimie Biologie   Hydraulique Générale
Topographie - Dessin Technique 1   Outils de la réussite 2
Outils de la réussite 1   Langues (Anglais 2)
Langues (Anglais 1)    
    SEMESTRE 4

(Licence 2)
Energétique
SEMESTRE 3

(Licence 2)
Outils mathématiques pour l’ingénieur 3   Outils mathématiques et informatique pour l’ingénieur 2
Outils mathématiques et informatique pour l’ingénieur 1   Outils informatiques pour l’ingénieur 
Topographie - Dessin Technique 3   Projet Scientifique et Numérique Transversal
Sciences Industrielles pour l'Ingénieur    Pompe
Mécanique des structures    Génie électrique
Langue 3 (Anglais 3)   Développement de la culture entrepreneuriale
Construction du projet professionnel et développement du travail d'équipe   Langue 4 Anglais 4)
Gestion budgétaire et comptable des organisations   Découverte de l'entreprise et développement de la synergie d'équipe
     
SEMESTRE 5

 (Licence 3)
Mobilisation des eaux de surface   SEMESTRE 6

(Licence 3)
Hydraulique Urbaine
Matériaux de construction   Voirie
Structure Métallique    Sol-Structure 
Structure- Béton armé 1   Topographie - Dessin Technique 4
Technologie de construction    Langues 6 (Anglais 6)
Langue 5 (Anglais 5)   Stage
Engagement citoyen    Montage d'Appel d'offre
    Projet de fin de cycle
       

 Bachelor en Génie de l’eau, de l’Assainissement et des Aménagements Hydro-Agricoles (GEAAH)

SEMESTRE UNITE D’ENSEIGNEMENT   SEMESTRE UNITE D’ENSEIGNEMENT
SEMESTRE 1    Outils mathématiques pour l’ingénieur 1 SEMESTRE 2 Outils mathématiques pour l’ingénieur 2
(Licence 1) Mécanique Newtonienne (Licence 1)
  Electricité   Topographie – dessin Technique 2
  Chimie Biologie   Géologie et Sciences des matériaux
  Topographie - Dessin Technique 1   Hydraulique Générale
  Outils de la réussite 1   Outils de la réussite 2
  Langues 1   Langues 2
   
SEMESTRE 4 Energétique
SEMESTRE 3 Outils mathématiques pour l’ingénieur 3 (licence 2)
(licence 2) Outils mathématiques et informatiques pour l’ingénieur 1   Outils mathématiques et informatiques pour l’ingénieur 2
  Topographie dessin technique 3   Outils informatiques pour l’ingénieur
  Sciences industrielles pour l’ingénieur   Projet scientifique et numérique transversal
  Mécanique des structures    Pompes
  Gestion budgétaire et comptable des organisations   Génie Electrique
  Construction de projet professionnel et développement de travail d’équipe  
    Développement de la culture entrepreneuriale 
    Découverte de l’entreprise et développement de la synergie d’équipe
  Langue 3   Langue 4
   
SEMESTRE 5 Qualité des eaux SEMESTRE 6 Génie des procédés
(licence 3) Mobilisation des eaux de surface (licence 3) Traitement des eaux
  Mobilisation des eaux souterraines   Gestion des excrétas et déchets
  Hydraulique urbaine   Hydraulique Agricole 2
  Hydraulique Agricole 1   Langue 6
  Langue 5   Stage
  Projet d’engagement citoyen   Montage d’appel d’offres
      Projet de fin de cycle
   

Bachelor en Génie Electrique et Energétique (GEE)

SEMESTRE Unités d’Enseignement   SEMESTRE Unités d’Enseignement
SEMESTRE 1

(Licence 1)
 Outils mathématiques pour l'ingénieur 1   SEMESTRE 2

(Licence 1)
  Outils mathématiques pour l'ingénieur 2
    Topographie - Dessin Technique 2
Mécanique Newtonienne  
Electricité   Géologie et sciences des matériaux
Chimie Biologie     Hydraulique générale
Topographie  - Dessin technique 1  
Outils de la réussite 1   Outils de la réussite 2
Langues 1 (Anglais 1)   Langues 2 (Anglais 2)
     
SEMESTRE 3

(Licence 2)
Outils mathématiques pour l'ingénieur 3   SEMESTRE 4

(Licence 2)
  Outils mathématiques et informatiques pour  l'ingénieur 2
Outils mathématiques et informatiques pour l'ingénieur 1   Outils informatiques pour l'ingénieur
Topographie - Dessin Technique 3   Projet Scientifique et Numérique Transversal 
Sciences Industrielles pour l'Ingénieur  
  Energétique
Mécanique des structures   Pompes
  Génie électrique
Construction du projet professionnel et développement du travail d'équipe  
  Développement de la culture entrepreneuriale
Gestion budgétaire et comptable des organisations   Découverte de l'entreprise et développement de la synergie d'équipe
Langues 3 (Anglais 3)   Langues 4 (Anglais 4)
     
SEMESTRE 5 Théorie des circuits électriques   SEMESTRE 6 Electrotechnique 1
(Licence 3) Techniques des systèmes électriques   (Licence 3) Electrification
  Maintenance industrielle     Informatique industrielle 2
  Informatique industrielle 1     Stage
  Technologie des systèmes frigorifiques     Montage de DAO
      Projet de fin de cycle
  Langue 5 (Anglais 5)     Langues 6 (Anglais 6)



Stage

Une période de stage en entreprise d’une durée de 12 semaines minimum est obligatoire en  2ème  et 3ème année de formation.