Le secteur des mines et carrières joue un rôle fondamental dans le développement économique de l’Afrique. Environ deux-tiers des pays du continent concentrent des activités minières et plus de la moitié produisent des minerais pour le marché international. A lui seul, il peut représenter jusqu’à 25% du PIB d’un Etat. En raison de la demande croissante en métaux des pays émergents (doublement de la population urbaine en 30 ans, développement des infrastructures à un rythme soutenu), les perspectives à venir du secteur sont prometteuses. Au Burkina Faso, le besoin supplémentaire en ressources humaines à l’horizon 2018 est estimé à 472 ingénieurs, 444 techniciens supérieurs et 1420 agents de maîtrise.
Dans l’optique d’une croissance durable de leurs activités, les entreprises minières sont de plus en plus à la recherche de solutions et d’une main d’œuvre spécialisé, dans la gestion des impacts sociaux et environnementaux liés à leurs activités : pollution, déplacement de population etc.
Créé dans cette optique, le Mastère Spécialisé en Gestion Durable des Mines (Bac +6) vise à former des professionnels capables d’identifier, évaluer et minimiser les impacts environnementaux des carrières et des mines. Cette formation permet d’acquérir de solides compétences dans les domaines suivants :
Le Mastère Spécialisé Gestion Durable des Mines permet d’acquérir, en un an, une expertise à orientation professionnelle. 50 % des enseignements sont dispensés par des intervenants expérimentés, issus d’organismes ou entreprises minières (ESSAKANE, La chambre des mines du Burkina Faso). Ils permettent d’inscrire le Master dans la réalité et les exigences du terrain et participent à l’amélioration des référentiels pédagogiques. Un stage en entreprise obligatoire de 4 mois minimum est inclus dans le cursus. D’autres partenaires scientifiques et universitaires tels que l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), l’Université des Sciences et de la Technologie de Kumasi (KNUST), l’Université de Tuskegee (USA) apportent également leur expertise pédagogique.
Le Mastère Spécialisé Gestion Durable des Mines permet d’acquérir les compétences suivantes :
Le Master Gestion durable des Mines est ouvert aux :
Les étudiants sont sélectionnés sur étude du dossier de candidature, en fonction du niveau de leur formation initiale et de la pertinence de leur projet professionnel.
Formation présentielle.
Hors frais de voyage et d’hébergement. Un échéancier de paiement en quatre fois est prévu afin de faciliter le paiement. Il existe des possibilités de bourses, subventions et solutions de financement par crédit.
Pour ce Master spécialisé, 2iE vous propose une date unique de rentrée en octobre. Pour vous inscrire en ligne, rendez-vous sur notre plate-forme d’inscription.
La formation se déroule sur un an (dont 4 mois de stage) et est fondée sur 5 piliers :
Deux cycles d’études sont proposés aux apprenants :
L'étudiant a ainsi le choix de suivre l’intégralité d’un Domaine de Compétences (DC), ou de sélectionner uniquement certaines Unité d’Enseignement (UE), dont la validation est sanctionnée par un certificat. La validation progressive de l’ensemble des DC ou UE permet l’obtention du diplôme.
La formation s’appuie sur une pédagogie active, qui comprend des enseignements théoriques, des études de cas, des visites de terrain sur les sites en exploitation, des travaux pratiques encadrés par des professionnels et une immersion de dix jours sur un site minier afin d’appréhender d’une façon concrète les problèmes environnementaux de l’exploitation minière. La promotion 2010-2011 a ainsi bénéficié d’une immersion sur site à la mine de Sadiola et Yatela (Mali) d’ANGLOGOLD ASHANTI.
A leur arrivé en 1ère année, les étudiants sont accueillis à l’aéroport par la cellule d’accueil et d‘intégration de l’école. Ils sont accompagnés dans les formalités d’usage et reçoivent un Kit de démarrage.
Un stage en entreprise de quatre mois est obligatoire et sanctionné par la soutenance d’un mémoire devant un jury composé de professionnels et enseignants.
La formation est organisée en 11 unités d’enseignements (75 ECTS). Le nombre total d’heures de cours est de 612, incluant TP et TD. Détail des Unités d’Enseignements :
Chaque unité d’enseignement est subdivisée en matières, telles que, par exemple, l’étude des aspects environnementaux de l’exploitation d’une mine, l’étude d’impact environnemental d’une mine, l’audit environnemental, ou la réhabilitation durable des sites miniers.
Depuis la fondation de l’Institut en 2006, ce sont 5 000 jeunes qui ont été formés dans des secteurs stratégiques pour le développement de l’Afrique