EAU ET ASSAINISSEMENT - ENERGIE ET ELECTRICITE - ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE - GENIE CIVIL ET MINES - MANAGEMENT ET ENTREPREUNARIAT

anc-2ie

Contexte


Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau est l’un des objectifs clés des Objectifs de Développement Durable (OMD, Objectif 6). En effet, selon les experts, l’atteinte de cet objectif seul permettrait de contribuer à l’atteinte de la majorité des autres objectifs fixés par ces OMD.

A l’origine, les systèmes d’assainissement autonomes ou assainissement-non-collectif (ANC) sont perçus comme étant des solutions temporaires en attendant la mise en place des systèmes centralisés. Pourtant, à défaut de moyens pour investir et maintenir les réseaux d’assainissement, la réalité en est que pour les années à venir, les systèmes d’ANC sont là pour durer encore.

Ainsi, plus d’un milliard de la population urbaine et péri-urbaine en Afrique, Asie et Amérique Latine est desservie par des systèmes d’ANC. Or, il a été démontré que 80% de ces systèmes autonomes ne respectent pas les critères de base de conception et sont mal gérés, et le devenir des boues de vidange issues de ces systèmes n’est pas maitrisé, entrainant d’autres problèmes de pollutions et de maladies.

En outre, les recherches récentes ont aussi confirmé (i) qu’il y un manque de professionnels de l’assainissement, particulièrement de l’ANC, dans les pays en voie de développement, (ii) que les femmes sont très sous-représentées parmi les professionnels de l’assainissement et (iii) qu’il faut augmenter les centres de formation de cadres de haut niveau en assainissement dans les pays en voie de développement pour atteindre les OMD 6.  

Etant donné que le problème est global quoiqu’il y ait des spécificités locales liées aux conditions géographiques, environnementales, à la culture voire même à la religion, il est née l’idée de concevoir le Master International en ANC.

La présente formation a été développée sur l’initiative de IHE-Delft Institute for Water Education aux Pays-Bas (IHE-Delft) suite à un atelier international organisé à Delft, Pays-Bas du 31 janvier au 03 février 2017, sur un financement de la Fondation Bill & Melinda Gates (BGMF) dans le cadre des Programmes « Accelerating the Impact of Education and Training in Non-Sewered Sanitation » (OPP1157500, 2016-2022) et « Global Sanitation Graduate School Programme » (OPP1192599 2019-2023).    

Pour le Master en ANC, 2iE sera le seul établissement à délivrer son programme entièrement en français pour cibler les professionnels de la communauté francophone.


Objectifs de la formation


L’objectif de cette formation d’une durée de un (01) an est de former des cadres de très haut niveau (Master Spécialisé) sur les aspects technologiques, gouvernance, financement, leadership, et socio-culturels de l’assainissement-non-collectif, qui seront capables de plaidoyer, de concevoir et de mettre en œuvre les actions nécessaires pour une meilleure prise en compte de l’ANC dans les politiques, cadres institutionnels et réglementaires des pays, dans les plans et schémas de développement des villes, et dans les programmes/projets des communautés locales. Il s’agit d’une formation en présentiel qui sera réalisé à 2iE à Ouagadougou, Burkina Faso.

 


Les ressources sur le Projet de Master Spécialisé en Assainissement Non Collectif (ANC) :



2018-08-22 104046 Présentation du Master Spécialisé en Assainissement Non Collectif (ANC) par « Dr Harinaivo Anderson Andrianisa & Dr Boukary Sawadogo ».

Programme financé par la Fondation Bill & Melinda Gates “Global Sanitation Graduate School, Transfer of the new MSc Program in Sanitation to South Asia and Sub-Sharan Africa

anc-2.fw

2018-08-22 104046Plaquette de formation du Master Spécialisé International Assainissement Non Collectif (Master ANC)

anc-2.fw

Visite de Dr Roshan Raj Shrestha, de la Fondation Bill & Melinda Gates au Campus de 2iE à Ouagadougou

roshan-2ie-ANC

Dans le cadre d’une tournée en Afrique de l’Ouest, Dr Roshan Raj Shrestha, Directeur Adjoint, Département Croissance & Opportunités, Chargé de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement à la Fondation Bill e& Melinda Gates, a visité le campus de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) le mardi 27 juin 2019.

>>> Cliquer ici pour plus d'information !

anc-2.fw

ATELIER PEDAGOGIQUE

2018-08-22 104046 Conception des fiches pédagogiques du Master Spécialisé international en Assainissement Non Collectif à Koudougou du 30 mai au 1er juin 2019

atelier-part-anc-2ie

anc-2.fw

2018-08-22 104046 Compte rendu des travaux de la Cinquième édition du cercle des DRH consacre à l’adoption du Référentiel et du cursus du master Spécialisé international en ANC

cercle-DRH

anc-2.fw

2018-08-22 104046 Compte rendu de rencontres avec les partenaires de la cote d’ivoire dans le cadre de l’ouverture du Master spécialisé ANC et du Bachelor Technologique (EMIH)

mission-anc-2ie

anc-2.fw

2018-08-22 104046 Compte rendu de rencontres avec les partenaires dans le cadre de l’ouverture du Master Spécialisé International en ANC

rencontre-part-anc-2ie

 anc-2.fw