Dr. Joel Blin, Cirad, 2iE
Dr. Sayon Sidibé, 2iE
Dr. Igor Ouedraogo, 2iE
Dr. Sylvie Mouras, Cirad, 2iE
Objectifs
Objectifs généraux : contribuer à améliorer l’accès à l’énergie en milieu rural, et à la diminution de la dépendance aux énergies fossiles et à la réduction des impacts environnementaux des services énergétiques, contribuer à la valorisation des filières agricoles oléagineuses pour la production durable de biocarburant en Afrique.
Objectif spécifique : mettre au point des procédés innovants de synthèse de biocarburants valorisant les productions annuelles d’oléagineux et des matières premières locales issus des filières agricoles.
Volets/Actions
(1) Mettre au point la Réaction de transestérification avec des catalyseurs hétérogènes ;
(2) Formuler, caractériser des mélanges gasoil-huile et évaluer leur stabilité dans le temps;
(3) Etudier les performances en combustion moteur des mélanges et des biodiesels, et évaluer les performances économiques et environnementales des procédés ;
(4) Mettre en place les accords de cotutelle interuniversitaires et organiser les comités de thèse et organiser un séminaire final avec les groupes cibles pour disséminer les résultats.
Reporting/ résultats
- Un procédé de transestérification permettant de valoriser des matières premières d’origine végétale disponible localement est mis au point.
- Des formulations de mélanges stables à base de gasoil et d’huiles végétales sont définies et caractérisés.
- La combustion des deux types de carburants est validée et les performances économiques et environnementales sont évaluées.
Une collaboration durable entre 4 laboratoires de la sous région est mise en place, et de jeunes chercheurs sont formés à la thématique de l’action