EAU ET ASSAINISSEMENT - ENERGIE ET ELECTRICITE - ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE - GENIE CIVIL ET MINES - MANAGEMENT ET ENTREPREUNARIAT

La recherche  menée à 2iE est orientée vers des secteurs stratégiques pour le développement économique et social de l’Afrique : le traitement des eaux et des déchets, les énergies renouvelables, l’extraction minière, la production d’éco-matériaux. Son ambition s’articule autour de trois défis majeurs pour l’avenir du Continent :

  • Répondre aux besoins en énergie, en eau, en matériaux de construction
  • Améliorer le traitement des déchets et les conditions de transport, pour une population urbaine en très forte croissance
  • Répondre aux aspirations en termes de développement.

En 2012, l’Institut a accueilli plus de 120 chercheurs et 30 doctorants au sein de ses laboratoires de recherche. Grâce à un réseau solide de partenaires internationaux et une ambition d’excellence scientifique, 2iE est devenu un partenaire incontournable sur les problématiques du développement durable et de la croissance verte.

Pour en savoir plus, consulter notre stratégie de recherche.

Recherche et innovation au service de la croissance africaine.

2iE a pour ambition d’accroître le rayonnement régional et international de l’enseignement scientifique, technologique et de la recherche en Afrique.

Dans cet objectif, l’appui de solides partenariats avec d’autres universités et centres de recherche est fondamental.2iE est en effet convaincu que la recherche, conduite dans une approche transdisciplinaire, constitue le moteur du développement économique durable, en favorisant l’émergence de technologies propres et adaptées aux populations pour lutter contre la pauvreté, améliorer la santé et les conditions de vie.

Cet engagement fort en faveur d’une stratégie de recherche partenariale se traduit notamment par la mise en place un incubateur et d’une pépinière d’entreprises. Hébergés sur le campus, au sein du Technopôle, ils permettent de donner une forte valeur ajoutée au potentiel d’innovation des étudiants et des enseignants-chercheurs de l’Institut. En 2013, l’incubateur accueille 4 projets et la pépinière 2 entreprises. 

Pour en savoir plus sur le dispositif d’incubation, rendez-vous dans la rubrique Technopôle.

Partenaires académiques et scientifiques

2iE a développé des partenariats scientifiques avec des Universités et des centres scientifiques de recherche privés et publics du monde entier. L’Institut entretient de forts partenariats scientifiques avec notamment :

  • IRD (Institut de Recherche pour le Développement), France.
  • CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique), France.
  • EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), Suisse.
  • Université de Tuskegee, Etats-Unis.
  • Kwame NKrumah University of Science of Technology (KNUST), Ghana.
  • Université Paris VI, France.

>>> Consultez la liste complète des partenaires scientifiques.

Partenaires institutionnels et financiers

2iE entretient des relations fortes en termes de cofinancement et/ou de recherche partenariale, avec ses partenaires institutionnels parmi lesquels, notamment :

- Coopération Suisse (DDC)
-
Banque Africaine pour le Développement (BAD)
-
Banque Mondiale (BM)
-
Ministère français des Affaires Etrangères 

>>> Consultez la liste complète des partenaires institutionnels.